Yaourtière Lagrange : pas cher et efficace

Lagrange-yaourtiere

Article mis à jour le

La marque Lagrange fait figure de nouvelle référence dans le domaine des petits électroménagers. Souvent réputé, parfois décrié, la griffe propose régulièrement de nouveaux modèles d’appareils qui ravissent les ménagères. 

Aujourd’hui, je m’intéresse au cas de la yaourtière Lagrange, qui reçoit de très bonnes notes des internautes. Connu pour être facile à utiliser, il a surtout séduit par sa faible consommation. Dans cet article, vous allez découvrir les essais que j’ai réalisés, ainsi que mon avis sur cet appareil.

Vous allez pouvoir constater que c’est un appareil qui peut être intéressant sous de nombreux aspects, mais qui peut aussi réserver quelques mauvaises surprises.

 Yaourt Lagrange: l’essentiel 

Peu de temps à consacrer à l’article ? Découvrez ici les points essentiels concernant la yaourtière Lagrange 439101, et retrouvez son prix indicatif.

Promo
Cuisinart YM400E Yaourtière & Fromagère, 6 pots 125 ml + 2 pots
342 Commentaires
Cuisinart YM400E Yaourtière & Fromagère, 6 pots 125 ml + 2 pots
  • Puissance : 40 Watts
  • Finition en acier brossé inoxydable
  • Livré avec : 6 pots en verre de 125ml, 2 pots de 250ml et 2 égouttoirs spéciaux fromage frais
  • Écran LCD rétro-éclairé pour afficher le temps de préparation
  • 2 boutons de réglage de la température : Yaourts (43°C) et Fromage frais (33°C TBC)

Le design de la yaourtière Lagrange

Le déballage du paquet a, pour moi, été un petit moment de plaisir : la boite, légèrement plus épaisse et plus lourde que ce que je pensais, me laissait découvrir un appareil en plastique. Le résultat est étonnant, même avec un appareil qui n’est pas forcément des plus résistants.

En effet, le plastique de cette yaourtière dispose d’une finition qui se présente comme un bon présage pour la suite. Un minuscule écran électronique vient se loger à l’avant de l’appareil, et n’enlève rien à son aspect tendance.

Le paquet comporte aussi 7 pots individuels qui peuvent accueillir jusqu’à 185gr de yaourt. La performance est moyenne, mais se défend plutôt bien face à des modèles plus petits. Comme le socle principal, le couvercle est également en plastique et semble assez résistant.

Le tout est harmonieux, et donne une yaourtière assez moderne, même si je sens que le côté classique a tout de même été privilégié. Je pense donc que le Lagrange 439101 pourra aisément devenir un intemporel, et trouver sa place dans n’importe quel type de cuisine.

Le dernier détail commercial, mais non des moindres, est la présence d’un petit livret de recettes dans le paquet. Pratique et facile à comprendre, il est un atout pour cette machine.

Comment fonctionne cette yaourtière ? 

Les premiers tests sur le Lagrange 439101 sont mitigés. Sur la première tentative, je me suis retrouvée avec un yaourt beaucoup trop liquide. Si la machine autorise un programme pouvant aller jusqu’à 15 h, j’ai voulu voir le résultat obtenu après 8 h

Alors non, le goût n’est pas forcément au rendez-vous, mais n’est pas non plus affreux. Je pense que la programmation sur moins de 10 h conviendrait donc pour la réalisation de yaourts à boire ou de recettes ne nécessitant aucune réelle contenance de ce produit.

Lors du second essai, j’ai poussé jusqu’à 12 h. Le yaourt était déjà plus ferme, mais je ne peux pas affirmer que ce soit encore la meilleure que j’ai eue à tester. Je recommanderais donc ce programme pour la fabrication de fromages frais, nature ou légèrement parfumés.

Le troisième essai fut le bon, car après 15 h, la préparation était au point. Bonne consistance, aucune odeur douteuse, possibilité de rajouter des ingrédients sans voir du liquide couler de partout… Je suis plutôt satisfait de sa capacité à fabriquer un yaourt de qualité.

Quid des laits végétaux ? 

Je vous vois venir : oui, le Lagrange est également efficace sur les laits végétaux. Nul besoin d’adapter les recettes, puisqu’il suffit d’appliquer celles que vous utiliserez sur des laits animaux. Le résultat est quasiment le même à quelques détails près.

Recette de yaourt au laits végétaux

Si vous ne pensez pas réussir votre yaourt du premier coup, je vous recommande de prendre quelques idées dans le livret de recettes qui propose des idées intéressantes.

Au cœur des recettes, vous trouverez quelques petites astuces qui vous aideront à mieux prendre cet appareil en main.

Lagrange

Les fonctionnalités de la yaourtière Lagrange

Cette yaourtière se dote d’une fonction arrêt automatique et d’un signal de fin de programme. Les couvercles, empilables, sont simples à ranger et ne prennent pas plus de place que nécessaire.

Le carton comprend également un marqueur effaçable grâce auquel vous n’aurez aucun mal à personnaliser les petits pots.

Lourde de 2.5 kg, cet appareil est pourvu d’une puissance de 13 w pour 230 v. Une petite puissance qui la rend économique, mais qui pourrait laisser penser qu’elle a des performances limitées. Pour l’avoir étudiée, je peux dire que cette affirmation n’est pas fausse.

Si 8 à 10 h suffisent généralement sur d’autres modèles pour réaliser du yaourt compact, le Lagrange 439101 fait le même travail en 15 h. Quasiment 2 fois plus de temps, ce qui n’est pas négligeable si vous êtes dans l’obligation d’optimiser son fonctionnement.

Je ne suis pas certaine que ce détail soit pour plaire à la majorité, car un temps de travail plus long est généralement handicapant pour la réalisation de desserts.

Heureusement, la fonction arrêt automatique vous permettra de laisser vos produits laitiers dans l’appareil sans risquer de les abîmer.

Je note aussi que cette yaourtière ne semble pas aussi résistante qu’elle le laisse penser au premier abord. Après quelques utilisations, le couvercle a commencé à se fissurer légèrement, ce qui ne laisse rien présager de bon pour la suite.

En fouillant ici et là, j’ai pu constater qu’un bon nombre d’internautes rencontraient également des problèmes sur la machine. Pour la plupart, le plus gros inconvénient se trouve être une panne au niveau du moteur après quelques années.

Avantages et inconvénients de l’appareil

Comme vous avez pu le voir plus haut, cette yaourtière de Lagrange m’a réservé plus de bonnes que de mauvaises surprises. Ses atouts sont en surnombre.

On aime

  • Facilité d’usage
  • Design moderne et pétillant
  • Allure intemporelle
  • Intégration d’un livret de recettes
  • Un plastique de bonne qualité
  • Parfaite réalisation des yaourts

On aime moins

  • Une réalisation plus longue par rapport à des modèles équivalents
  • Un manque de résistance sur le long terme
  • Pièces fragilisées par les usages répétés

L’avis sur la yaourtière Lagrange

J’ai été surprise de voir que les avis sur le Lagrange 439101 sont en très grande partie positifs. Il semble qu’une majorité d’internautes aient eu de bonnes expériences avec cette yaourtière.

Beaucoup affirment en effet ne rencontrer aucun inconvénient, que ce soit au déballage ou à l’utilisation.

En poussant les cherches, je suis tout de même tombée sur des avis moins flatteurs qui rappellent qu’aucun petit électroménager n’est infaillible.

Le manque de solidité de la machine est mis en avant par des utilisateurs qui se jurent de plus investir dans cette marque.

D’autres évitent fortement de recommander ce modèle qui serait plus fragile mais aussi moins efficace que ses concurrents. Dans le lot, beaucoup estiment que sa réputation est surfaite, mais qu’il reste une bonne option pour les petits budgets.

Ma conclusion 

Le Lagrange 439101 est une yaourtière dont l’esthétique est le plus gros avantage. Si la réalisation des produits est efficace, elle est plus longue qu’avec d’autres appareils.

Il faut en effet compter 12-15 h pour un résultat de bonne qualité, alors que 8 h devraient être amplement suffisantes.

Ses quelques inconvénients réduisent sa note qui aurait pu être meilleure si ses concepteurs s’étaient plus penchés sur les détails. Le Lagrange 439101 n’en reste pas moins un appareil de bonne facture qui n’a pas à rougir face à ses concurrents directs.

Sa faible consommation en fait aussi un atout pour les utilisateurs soucieux de réduire leur empreinte écologique. Malgré quelques ratés, cette yaourtière possède de solides atouts qui parleront aux amateurs d’appareils peu encombrants, faciles à entretenir et faciles à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page