Quelle est la meilleure yaourtière fromagère ?

Yaourtiere- Fromagere

Article mis à jour le

C’est bien connu : les produits laitiers faits maison offrent la garantie de savoir exactement ce que ces aliments santé renferment. De plus en plus de personnes sont ainsi séduites par l’idée de réaliser leur propre yaourt maison.

Et contrairement à une idée répandue, il n’est pas indispensable d’avoir des talents de laitiers pour faire du yaourt ou du fromage. Il suffit de disposer du bon matériel. Aujourd’hui, je vais justement vous présenter une sélection de yaourtières fromagères ménagères.

Dans la suite de cet article, vous allez pouvoir constater les différences majeures entre quelques articles de référence. Vous trouverez également un résumé qui vous expliquera en quelques lignes pourquoi un modèle m’aura plus plu que les autres.

Les meilleures yaourtières fromagères en promotions

Vous désirez aller à l’essentiel et découvrir les caractéristiques des 4 appareils que nous testons dans cet article ? Retrouvez ici leurs fiches techniques, ainsi que leurs prix indicatifs.

PromoMeilleure Vente n° 1
Cuisinart YM400E Yaourtière et fromagère 2 en 1, compacte
2 réglages de température pour le yaourt et le fromage frais; Des casseroles lavables au lave-vaisselle
Meilleure Vente n° 2
lagrange 459602 Yaourtière-fromagère/goupillon, 18 W, INOX
Programmable 25H, arrêt automatique et signal sonore de fin de préparation; Pratique : Range-cordon, 1 goupillon pour nettoyer les pots inclus, couvercles empilables
PromoMeilleure Vente n° 3
Seb YG500100 Yaourtière Duetto 8 Pots de Yaourt Inclus Fromage Blanc Programmable Écran LCD...
Yaourtière avec 8 pots de yaourt de 125ml; 2 programmes automatiques : yaourts et fromages blancs
PromoMeilleure Vente n° 4
Seb YG660100 Yaourtière Multi Délices Express 6 Pots 600W Rouge et Blanc
Sécurisée et pratique : fonction de fermeture automatique, 100 % sans BPA; Fabriquée en France

Quelle est l’utilité de la yaourtière fromagère ? 

La yaourtière fromagère se place parmi les indispensables dans une cuisine où on aime réaliser disposer de produits frais faits maison. Il y a peu de temps encore, j’ignorais moi-même la réelle utilité de cet appareil.

Ayant toujours fabriqué mes yaourts à l’ancienne, j’étais légèrement hésitante face à ce petit OVNI qui me promettait une exécution plus rapide. Je ne voulais néanmoins pas l’occulter sans lui donner une chance.

Il m’aura fallu peu de temps pour comprendre les véritables atouts de cette machine :

  • Un usage écologique qui permet de limiter, voire supprimer l’usage d’emballages en tous genres
  • La possibilité de varier les recettes, d’expérimenter des combinaisons, de tester plusieurs variantes de yaourts et de fromages, tout ça pour un minimum de budget
  • La certitude de réaliser des produits laitiers sains, sans ajout d’aucune sorte ni crainte d’absorber des aliments peu soucieux de la santé et de l’environnement

Comment choisir la yaourtière fromagère ?

Le choix de la yaourtière fromagère reposera sur de nombreux critères. Je tiens d’ores et déjà à dire que les appareils de ce type comportent majoritairement les mêmes caractéristiques, et que certains éléments seront déterminants.

Pour choisir ma yaourtière fromagère, je me base ainsi sur 4 points :

Le type de la machine

Qui pourra être une simple yaourtière, un modèle spécifique intégrant la réalisation de fromage, ou enfin un appareil qui puisse également fabriquer de la faisselle.

Si les yaourtières les plus simples sont généralement détournées pour la fabrication de fromage, je dois reconnaître que les types d’appareil présentant une fonction fromagère facilitent amplement le travail

Le nombre de pots intégrés au paquet

Laissant la possibilité de satisfaire tous les profils de consommateurs, des plus gourmands aux petits mangeurs. Pour moi, le nombre de pots est important, car il permet d’avoir une première idée des quantités qui pourront être réalisées avec la machine. Dans cette optique j’ai une préférence pour la seb 12 pots.

La fonction minuterie

Qui n’est pas indispensable, mais qui demeure un très bel atout pour surveiller les fabrications et qui s’impose pour les recettes nécessitant de la rigueur

La gamme

Qui n’est pas le moins important, car elle permettra de déterminer la qualité et/ou les fonctionnalités de l’appareil

Choisir une yaourtière fromagère a, pour ma part, été un véritable calvaire, car je ne pensais pas qu’il y avait de réelles différences parmi les différents modèles ou les différentes gammes. Comme vous pourrez le voir plus bas, les points divergents sont bien importants.

Comment fonctionne une yaourtière fromagère ? 

En dehors des fonctionnalités propres à chaque modèle, toutes les yaourtières fromagères enregistrent le même mode de fonctionnement. Le principe est simple, car la première tâche de la machine est de préserver le lait à une température avoisinant les 40 °C.

Il s’agit là de la température minimum indispensable pour que les bactéries responsables de l’épaississement du lait puissent de développer. En dessous de cette température, l’environnement ne sera pas propice à leur prolifération.

J’ai cependant appris à mes dépends qu’au-dessus de 45 °C, ces bactéries se retrouvaient agressées et ne pouvaient pas survivre ; endommageant par la même occasion la matière première.

La yaourtière fromagère aura pour première mission de mettre en place un environnement adéquat sur un laps de temps compris entre 8 et 10h.

Cette durée doit obligatoirement être observée et agit avec le maintien du couvercle de la yaourtière. Passé ce délai, la préparation est quasiment achevée.

Il m’aura fallu faire quelques recherches avant de trouver une vidéo qui montre le fonctionnement d’une yaourtière fromagère :

Comme vous pourrez le voir, il n’est pas nécessaire de suivre un tutoriel précis pour en comprendre le fonctionnement.

Notre sélection des meilleures yaourtières fromagères 

J’ai testé pour vous 4 yaourtières fromagères qui font un tabac sur la toile. Ne souhaitant pas m’en remettre aux seuls avis des internautes, j’ai pris la décision de passer ces appareils sur le billard.

Le Seb YG6581FR Family 

Seb YG6581FR Yaourtière Multi Délices Family 12 Pots Yaourt à Boire Fromage Blanc Frais Crème...
1 479 Commentaires
Seb YG6581FR Yaourtière Multi Délices Family 12 Pots Yaourt à Boire Fromage Blanc Frais Crème...
  • Appareil 3 en 1 : yaourts et yaourts à boire, un programme fromages frais, ainsi qu'un programme desserts...
  • Grande capacité : 12 pots en verre de 140 ml avec système d'égouttage exclusif pour réaliser des fromages...
  • Couvercle transparent pour une visibilité parfaite pendant la cuisson
  • Plateau amovible avec poignées pour un transport pratique et support des pots garantissant leur stabilité...
  • Livre de recettes inclus

Son nom l’indique : cette quatrième yaourtière Seb  fromagère est avant tout destinée à un usage familial. Sa grosse puissance de 600w en fait l’appareil le plus puissant que j’ai testé pour cet article. Le paquet comprend 12 pots et couvercles, et un bac spécial pour le fromage blanc.

Pour le design, on repassera, car son concepteur semble avoir privilégié le côté pratique au côté esthétique. Le paquet compte aussi un livret de recettes, ainsi qu’un couvercle transparent. Sur la machine, vous trouverez un écran LCD et une garantie des pièces sur 5 ans.

À l’usage, des problèmes apparaissent : si les réalisations ont bonne allure, elles s’imprègnent d’une horrible odeur de caoutchouc brûlé. Alors oui, il est possible de s’en débarrasser, mais pas sans endommager d’appareil. C’est donc ça soit une odeur dégoûtante qui rend les produits inconsommables.

Le Cuisinart YM400E 

Promo
Cuisinart YM400E Yaourtière et fromagère 2 en 1, compacte
354 Commentaires
Cuisinart YM400E Yaourtière et fromagère 2 en 1, compacte
  • Comprend 6 pots en verre de 125 ml pour les yaourts et 2 pots en plastique de 250 ml avec passoire pour le...
  • 2 réglages de température pour le yaourt et le fromage frais
  • Minuterie réglable de 1 à 19 heures avec arrêt automatique et signal sonore à la fin du cycle
  • Des casseroles lavables au lave-vaisselle
  • L'écran LED affiche le temps restant

Le paquet du Cuisinart YM400E m’a donné envie de tenter le coup grâce aux 8 pots intégrés. Muni d’une puissance de 40w et d’un écran LCD qui présente le temps de préparation, cet appareil dispose de 6 pots de 125 ml et de 2 plus grands contenants de 250 ml.

Les températures qu’il recommande sont de 43 °C pour le yaourt, et de 33 °C pour le fromage. Cette yaourtière vante une montée rapide de la température. La fiche technique signale aussi la stabilisation assurée de la température sur un minimum de 8 h.

Si sa finition est élégante, je suis beaucoup moins fan du couvercle transparent qui ne me semble pas s’accorder au reste de son esthétique. À l’usage, le procédé est efficace… cependant pas assez à mon goût, car la fermeté des yaourts n’est pas forcément au rendez-vous.

Je retiens avec une certaine déception qu’il est impératif de rallonger le temps de traitement pour obtenir une consistance un tant soit peu satisfaisante. Il faudra donc vous armer de patience si vous ne souhaitez pas finir avec des produits laitiers tous flasques.

Le résultat que j’ai obtenu se rapprochait plus d’un milkshake que d’un yaourt. Vous l’aurez compris : ce n’est pas forcément une consistance qui plait à tout le monde, même si elle fait des adeptes.

Pour moi, c’est un problème majeur de ce modèle, car il montre ainsi qu’il ne tient pas forcément ses promesses.

Cette yaourtière cuisinart fromagère n’en reste pas moins un modèle qui vaut la dépense si vous êtes en quête d’un appareil qui vous aidera dans la réalisation de produits légers en bouche. Il fonctionne aussi bien avec du lait animal que végétal.

Attention cependant avec ces derniers, car votre yaourt et votre fromage seront encore plus liquides. Je recommande vivement de ne pas hésiter à les laisser dans la yaourtière bien plus longtemps que prévu, car les laits végétaux auront ainsi une meilleure prise.

La Leogreen

Promo
Leogreen - Yaourtière, Machine pour Yahourt Naturel, 12 pots, 30,6 x 25 x 12,4 cm, Blanc, Capacité...
541 Commentaires
Leogreen - Yaourtière, Machine pour Yahourt Naturel, 12 pots, 30,6 x 25 x 12,4 cm, Blanc, Capacité...
  • ✅ Sans BPA, sans danger sanitaire d'utilisation pour vous, votre famille et vos amis Éliminer les...
  • ✅ Faites votre propre yogourt fait maison avec les ingrédients et la saveur de votre choix Placez les pots...
  • ✅ Facile à utiliser : le couvercle transparent vous permet de surveiller l'évolution aisément Démarrage...
  • ✅ En 8 à 15 heures, obtenez un yaourt avec un goût incroyable Peut produire différents types de yogourt:...
  • ✅ Matériau: Verre, Panneau en polypropylène Standards/Certifications: LFGB, CE Tension électrique:...

Avec sa grande capacité de 1,2 l, le Leogreen serait un choix intéressant pour les familles ou les grands consommateurs de produits laitiers.

Un lot de 12 pots est inclus dans la boite, et vous y trouverez également un bac à égouttoir qui facilitera la réalisation de fromages en tous genres.

Un point qui marque son originalité : la présence de 25 étiquettes qui permettent de personnaliser les contenants. Les pots, tout comme les couvercles, se posent au lave-vaisselle et ont la réputation de résister aux chocs mineurs.

Ce petit détail m’interpelle, car ce modèle comporte des couvercles individuels pour chaque récipient. Je tombe en général sur des yaourtières fromagères avec un couvercle unique censé uniformiser la chaleur. La yaourtière se place donc comme un original.

Son design est très sobre, sans pour autant manquer d’intérêt. J’aime ses lignes sûres et bien placées, modernes et bien faites pour sa gamme de prix. Il trouverait bien sa place dans une cuisine au décor actuel.

L’utilisation de cette yaourtière fromagère m’a appris une chose : ce ne sont pas toujours les appareils de gammes élevées qui offrent les meilleures performances. Seule grosse contrainte : la fonction arrêt qui ne peut se faire que manuellement.

Oubliez donc le minuteur qui vous fera signe, tout comme le petit « bing ! » qui vous prévient sur d’autres modèles. Le DomoClip COP156 fait plus simple en n’intégrant aucun réglage. A priori, ce ne semble pas vraiment l’idéal pour surveiller le déroulement des préparations.

Et pourtant, c’est tout le contraire : cette yaourtière fromagère permet de fabriquer du yaourt et du fromage en même temps. Pas de prise de tête, pas de difficultés : durant les tests, je n’ai eu qu’à disposer les ingrédients et les laisser mariner une dizaine d’heures pour obtenir un bon résultat.

Si sa consommation n’est que de 21w, je dois reconnaître que c’est amplement suffisant. La qualité des produits que j’ai obtenue est plus que satisfaisante et la machine est assez résistante pour survivre à deux traitements d’affilée.

Cette fois-ci, j’avais décidé de commencer les tests par des laits végétaux. La différence de résultat avec ce que j’ai obtenu avec des laits animaux est presque imperceptible, et je suis plutôt fière de cet investissement.

Le Lagrange 439601 deux en un 

Lagrange 439601 Yaourtière + Fromagère 2 en 1
342 Commentaires
Lagrange 439601 Yaourtière + Fromagère 2 en 1
  • Créez une grande variété de yaourts et fromages « maison »
  • Simple d'utilisation : Pourvue d'un écran électronique facile à utiliser,la yaourtière fromagère...
  • Pratique: Ecran électronique avec affichage du temps restant de préparation (programmable jusqu'à 15...
  • Gain de place sur le plan de travail:Un seul appareil qui permet defaire son yaourt et son fromage blanc...
  • Facile à utiliser: Simple bouton pour passer de la fonction yaourt (écran bleu) à fromage (écran vert).

Le troisième modèle que j’ai testé est la yaourtière Lagrange, une yaourtière deux en un qui permet évidemment de faire du fromage maison. Dans la même gamme de prix que l’appareil de Cuisinart que j’ai présenté plus haut, il offre une esthétique beaucoup plus classique.

Sur une des faces de cet appareil tout en rondeur, un petit panneau électronique permet de lancer un programme pour chaque préparation. Vous le devinez sûrement : la fonction minuterie est bien présente, et facilite les opérations.

Cet appareil semble avoir été pensé pour être pratique : il m’a ainsi été possible de lancer un programme de 15 h. Le paquet est bien fait, mais manque d’originalité. Je retiens la présence d’un marqueur effaçable qui incite à la personnalisation des pots.

Un petit plus qui ne paie pas de mine, mais qui a l’avantage de suggérer une bonne alternative pour ne plus se tromper entre les préparations. Dans la fiche technique, vous remarquerez aussi que la marque met en avant la conception de ses faisselles.

Sans être exceptionnelle, celle-ci reste efficace et permet d’alléger les processus de réalisation. Plus besoin de vous retourner le cerveau pour trouver le bon moyen d’égoutter votre fromage ! Son fonctionnement est simple mais très pratique.

Dans le paquet, vous retrouverez 7 pots qui accompagnent l’élément principal, ainsi que 5 faisselles, dont une grande de 1,5l. Les couvercles en polypropylène sont souples, ce qui évite les petites casses en cas de manipulation trop marquée.

Le Lagrange 439601 est sans aucun doute l’appareil dont la puissance est la plus faible dans cette liste, car il n’enregistre qu’un petit 17W. Durant mes tests, j’ai pu voir que cet appareil cumulait les petits problèmes.

Au déballage déjà, il manquait 2 couvercles. À l’essai, j’ai rencontré des problèmes au niveau du minutage qui envoyait le signal typique de fin de préparation alors que les programmes étaient encore loin de prendre fin.

En fouillant un peu sur la toile, j’ai pu constater que je ne suis pas la seule utilisatrice à avoir fait face à des problèmes sur ce modèle. Beaucoup parlent de pannes après une durée limitée d’utilisation, tandis que d’autres parlent d’éléments manquants dans l’emballage.

Le constat est effrayant, car ce sont tout de même plusieurs dizaines d’acheteurs qui se plaignent de n’avoir plus qu’une machine en panne après une vingtaine d’utilisation. Pour d’autres, c’est l’état même de la machine à la livraison qui fait défaut.

À l’usage, les choses ne sont guère meilleures : le minutage ne semble pas avoir la même conception des heures, et n’hésite pas à rallonger les processus en cours. Du coup, j’ai dû m’y reprendre plusieurs fois pour réaliser mes produits laitiers.

Les 3 premières fois, les ratées ce sont accumulées. À la quatrième tentative, le yaourt était fait, mais ne tenait pas vraiment la route. Quant au fromage, il n’en avait que le nom.

Ma conclusion 

Les yaourtières fromagères que j’ai testées pour cet article sont des modèles que je recommande pour un usage ménager. Si chaque appareil a des atouts indéniables, la Seb multidelice 12 pots est pour moi celui qui s’en sort le mieux.

Dans sa gamme de prix, il présente une efficacité plus qu’appréciable, et se révèle plus simple à utiliser que ses concurrents.

Cet appareil a aussi l’avantage de produire des yaourts et des fromages de très bonne consistance, dépassant les performances des 3 autres références.

C’est enfin l’appareil le plus solide dans cette liste, et offre un rapport qualité/prix non négligeable. Il serait un investissement plus qu’intéressant pour les familles, comme pour toute personne privilégiant la qualité de réalisation.

PromoMeilleure Vente n° 1
Cuisinart YM400E Yaourtière et fromagère 2 en 1, compacte
2 réglages de température pour le yaourt et le fromage frais; Des casseroles lavables au lave-vaisselle
Meilleure Vente n° 2
lagrange 459602 Yaourtière-fromagère/goupillon, 18 W, INOX
Programmable 25H, arrêt automatique et signal sonore de fin de préparation; Pratique : Range-cordon, 1 goupillon pour nettoyer les pots inclus, couvercles empilables
PromoMeilleure Vente n° 3
Seb YG500100 Yaourtière Duetto 8 Pots de Yaourt Inclus Fromage Blanc Programmable Écran LCD...
Yaourtière avec 8 pots de yaourt de 125ml; 2 programmes automatiques : yaourts et fromages blancs
PromoMeilleure Vente n° 4
Seb YG660100 Yaourtière Multi Délices Express 6 Pots 600W Rouge et Blanc
Sécurisée et pratique : fonction de fermeture automatique, 100 % sans BPA; Fabriquée en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page