La tempéreuse à chocolat, c’est quoi ?

meilleure-tempereuse-chocolat

Article mis à jour le 29 octobre 2020 by Charlotte

Vous aimez faire de la pâtisserie, et vous êtes un grand amateur de chocolat ? Vous aimeriez fabriquer des moulages en chocolat pour les fêtes ? L’achat d’une tempéreuse à chocolat est peut-être une bonne acquisition pour vous !

Mais avant de vous lancer dans votre achat, voici une sélection de trois tempéreuses qui pourra vous aider à faire le meilleur choix.

Profitez des meilleures offres du moment !

Meilleure Vente n° 1
Cuiseur pour chocolat 1.5L avec contrôle de la température
Jusqu'à 60 °C, Réglage de la température avec thermostat.; Couvercle inclus.; Avec contenant amovible en acier inoxydable.
Meilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3
Tempéreuse À Chocolat Professionnel Professionnelle Trempeuse Fondeuse Cuiseur RCCM-250-2GN...
Grande capacité de 10 kilos — deux bacs GN 1/4 amovibles avec couvercles fournis; Afficheur LED — paramètre bien visibles

La tempéreuse à chocolat, ça sert à quoi ?

Mais quel est ce terme barbare de tempéreuse ? Le tempérage est une méthode utilisée par les grands pâtissiers et chocolatiers qui permet de faire fondre le chocolat en suivant une courbe de température, et qui va donner cet aspect brillant et lisse aux magnifiques réalisations des maîtres chocolatiers.

Pourquoi acheter une tempéreuse à chocolat ?

Que peut-on faire avec cet appareil : bien-sûr, de délicieuses mousses au chocolat que vous dégustiez chez votre grand-mère quand vous étiez petit, mais aussi des fondues, des coques, des décorations, plein de bonnes choses que votre esprit créateur et inventif pourra réaliser.

Vous vous êtes sûrement déjà essayé à ce genre de réalisation, en chauffant votre chocolat au bain-marie, mais sans thermostat il est très difficile de maintenir le chocolat à température constante, et le résultat est quelque peu décevant.

Maintenir la bonne température de votre chocolat est une des clés de la réussite de votre recette. Ou alors vous avez tenté le micro-onde, mais c’était plutôt une catastrophe ce jour-là, et le chocolat était trop cuit.

Votre tempéreuse à chocolat va aplanir ces difficultés, car grâce à son thermostat, elle maintiendra le chocolat à la bonne température. En effet, la parfaite réussite de vos décors et de vos moulages dépendra de la phase de tempérage.

Il faut pouvoir avoir un contrôle rigoureux de la température de travail du chocolat, pour réussir des moulages uniformes, croquants et brillants. Si le tempérage n’est pas stable, vous aurez des traces blanches sur vos décors en chocolat.

Mais il est parfois difficile, parmi tout ce qui est proposé sur le marché, de faire son choix. Nous allons vous y aider, par ce comparatif de trois modèles sélectionnés par nos soins.

meilleure-tempereuse-chocolat-selection

Quels sont les critères à prendre en considération ?

Le thermostat

Le premier critère est le thermostat : c’est du choix de la bonne température et de sa stabilité que va dépendre la réussite de ce que vous avez entrepris. Veillez donc à prendre un appareil dont le thermostat a un réglage très fin ; il faut que les paliers de réglage ne dépassent pas deux degrés.

Faites également attention à ce qu’il y ait un témoin lumineux à votre thermostat pour vérifier la température. En effet, elle doit être stable, c’est pourquoi vous devez pouvoir la vérifier régulièrement.

Le matériau

Ensuite, regardez quel matériau est utilisé. Pour une bonne isolation de la chaleur, le corps de l’appareil doit être thermoplastique. Mais il est préférable que la cuve soit en inox. Le plastique n’est en général pas très recommandé. Le plastique en chauffant peut dégager des matières nocives pour la santé.

De plus, il pourrait y avoir un transfert de goût. Préférez l’acier inoxydable. Cette matière garde bien la chaleur et passe au lave-vaisselle. Sa durée de vie sera certainement plus longue.

La capacité

Êtes-vous un pâtissier chevronné, ou pratiquez-vous ce genre d’activité occasionnellement, juste pour les fêtes, par exemple ? Il est bon de se poser cette question, car cela déterminera la capacité de l’appareil dont vous avez besoin, et forcément son prix. Les capacités vont de 1 litre à 4 litres. A vous de choisir selon son utilité.

Marque, aspect et prix

Comme pour tout appareil ménager, la marque jouera un grand rôle dans votre choix. L’aspect, s’il n’est pas primordial, peut parfois jouer dans le choix d’un appareil ménager. Le prix, bien sûr, peut-être déterminant, selon l’investissement que vous voulez faire.

Tous ces éléments vont faire partie de notre comparatif, aucun n’est à négliger. Nous allons essayer de déterminer quel est le meilleur rapport qualité-prix.

Les tempéreuses à chocolat de mon podium

La tempéreuse à chocolat et fondoir de Huanyu

Ses caractéristiques

  • Se compose de deux bacs de trois litres chacun
  • Les bacs sont en acier inoxydable
  • Le réglage de la température se fait par bouton tournant avec des paliers de cinq degrés
  • Le contrôle de température va de 30 degrés à 80 degrés
  • Une sonde de contrôle de température est intégrée
  • Sa dépense d’énergie est de 600 watts
  • Son aspect extérieur : rectangulaire et blanc
  • D’une gamme de prix assez élevée

Mes observations

Les bacs de fusion sont en inox, ce qui est recommandé. Le fait d’avoir deux bacs de fusion est intéressant. Vous êtes le roi de la décoration et voulez faire pour Pâques un magnifique lapin de Pâques, vous pourrez utiliser en même temps du chocolat noir pour le corps, et toutes les décorations en chocolat blanc.

La plage de température est assez large et permet un grand éventail de cuissons, mais la température minimale ne descend pas en-dessous de trente degrés. Pour des chocolats blancs, le niveau de chaleur doit être inférieur à 30 degrés. La température maximale, 80 degrés, est un peu élevée, car à plus de 60 degrés, le chocolat risque de brûler.

Le réglage de la température se fait par bouton tournant, ce qui est assez pratique, mais moins fiable qu’un affichage numérique. Les paliers de réglage de température ne vont que de cinq en cinq. La sonde de température permet de contrôler la température de l’eau, mais la stabilité de la chaleur oscille sur une courbe de dix degrés.

En examinant bien l’appareil, on se rend compte que les six litres annoncés correspondent en fait à deux bacs de 1,5 litre plus 3 litres pour le bain-marie. Cette information donnée par le constructeur peut prêter à confusion. Les différents éléments se retirent aisément pour un nettoyage facile, et passe au lave-vaisselle.

Ce que je pense de la tempéreuse à chocolat Huanyu

Bien qu’il y ait des points positifs, personnellement je n’achèterai pas cet appareil car il ne me semble pas très précis au niveau du réglage et du maintien de la température. En outre, son prix est assez élevé, par rapport à d’autres propositions qui sont sur le marché.

Enfin c’est un matériel fabriqué en Chine, et ce n’est pas pour moi un gage de qualité dans la finition.

meilleure-tempereuse-chocolat-comparatif

La tempéreuse à chocolat avec contrôle de la température de Städter

Cuiseur pour chocolat 1.5L avec contrôle de la température
336 Commentaires
Cuiseur pour chocolat 1.5L avec contrôle de la température
  • Jusqu'à 60 °C, Réglage de la température avec thermostat.
  • Couvercle inclus.
  • Avec contenant amovible en acier inoxydable.
  • Dimensions contenant: 15,5 x 14 x 10 cm.
  • Städter produit de marque avec une ambition de très haute qualité.

Ses Caractéristiques

  • Possède un bac de 1,5 litre
  • Le contenant amovible est en acier inoxydable
  • Le réglage du thermostat se fait par un bouton avec des paliers de deux degrés
  • Un voyant indique que le chocolat est prêt
  • La température maximum est de 60 degrés
  • Possède un couvercle
  • Sa puissance d’énergie est de 80 watts
  • Son aspect : rectangulaire et blanc
  • D’une catégorie de prix moyen

Mes observations

La contenance de la cuve en inox : 1,5 l correspond à un usage domestique, ce qui est suffisant pour vos préparations de Noël ou de Pâques. Mais je vous recommande d’acheter une autre cuve pour pouvoir travailler deux sortes de chocolat.

Vous pourrez alors réaliser des chocolats de fête de très bonne qualité, de deux couleurs, noirs et blancs. La cuve se retire facilement et passe au lave-vaisselle.

La plage de températures va de 0 à 60 degrés maximum, ce qui est une bonne échelle car au-dessus de 60 degrés, le chocolat risque de brûler. Pour les chocolats blancs, le température doit être inférieure à 30 degrés. La meilleure courbe de température doit aller de 0 à 50 degrés.

Le réglage du thermostat se fait par bouton, avec des paliers de deux degrés, ce qui est assez précis. Vous pourrez ainsi travailler plusieurs sortes de chocolat, puisque chacun requiert une température spécifique : 28-29 degrés pour le chocolat blanc, 30-31 degrés pour le chocolat au lait et 31-32 degrés pour le chocolat noir.

De plus, le voyant du thermostat vous indique lorsque le chocolat est prêt. De prix se situe dans une fourchette raisonnable pour ce genre de matériel.

Ce que je pense de la tempéreuse à chocolat Städter

Cet appareil me semble tout à fait recommandé pour celui qui veut s’essayer à la confection de délicieux chocolats. De par sa précision, vous pourrez vous initier à la confection de jolies coques ou autres chocolats de fête, sans vous énerver et sans être déçu du résultat.

Bien que le thermostat soit assez précis, je vous conseille d’avoir en plus un thermomètre de cuisine pour vérifier la chaleur du chocolat et conserver la bonne température pendant le travail du chocolat. Je pense que vous pouvez faire cet investissement qui reste raisonnable pour un appareil de qualité.

En effet, la marque allemande Städter est une référence dans ce domaine.

Bain-marie électrique pour chocolat de marque Lacor

Ses caractéristiques

  • Sa cuve en matière inoxydable a une contenance de un litre
  • Ne possède pas de thermostat
  • La température est réglable par un boutant tournant
  • Possède deux positions : Melt (fondre) et Warm (chaud)
  • La température de chauffe est de 40 à 50 degrés
  • Puissance : 50 watts
  • Aspect : de forme ronde et de couleur noire
  • Le prix se situe dans une fourchette basse

Mes observations

La cuve amovible du bain-marie en inox a une contenance d’un litre. c’est le plus petit des trois modèles. L’appellation Bain-marie n’est pas tout à fait exacte puisqu’il s’utilise sans eau.

La fonte du chocolat se fait lentement, donc le chocolat ne brûle pas, par contre il n’y a que deux réglages : la position Melt fait fondre le chocolat autour de 50 à 60 degrés et sur la position Warm, la température se stabilise à peu près à 35 degrés. Le maintient de la température est de ce fait assez difficile. À noter que c’est le complément parfait du robot pâtissier

Cela demande surveillance. Il faut absolument un thermomètre de cuisine pour pallier à ce manque de précision du réglage. Dommage qu’il n’y ait pas de thermostat. Produit robuste et de qualité, la marque Lacor, qui est une marque professionnelle, est très appréciée pour ce genre de matériel.

Ce petit appareil, de forme ronde et noir attire l’œil et fera très bien dans votre cuisine. Muni d’une poignée, il est facilement transportable sans risque de se brûler. Son prix est vraiment à la portée de tous.

Ce que je pense de la tempéreuse à chocolat Lacor

Cet appareil attire toute ma sympathie. Mais plus qu’une tempéreuse destinée à la confection de chocolats très travaillés, il me semble plus destiné à de la pâtisserie au chocolat. Vous pourrez pratiquer des nappages de gâteaux, des glaçages. La réelle pratique de chocolatier semble plus compliquée à réaliser.

Cet appareil conviendra aussi pour les fondues au chocolat, ce qui réjouira vos invités. Facilement transportable avec sa poignée, vous pourrez l’amener au milieu de votre table pour des soirées d’hiver très chaleureuses.

meilleure-tempereuse-chocolat-selection

La tempéreuse à chocolat qui a fait battre mon coeur

Mon choix se portera donc, selon l’usage que vous voulez en faire, sur la deuxième proposition, la tempéreuse de marque Städter, très fiable, de bonne qualité de fabrication, et d’un prix tout à fait honnête.

Mais si vous ne vous sentez pas une âme de grand chocolatier, mais seulement de pâtissier occasionnel pour votre petite tribu qui adore les gâteaux au chocolat et les chocolat-party le soir au coin du feu, je vous conseille la tempéreuse de marque Lacor, de bonne conception et d’un prix très abordable.

Meilleure Vente n° 1
Cuiseur pour chocolat 1.5L avec contrôle de la température
Jusqu'à 60 °C, Réglage de la température avec thermostat.; Couvercle inclus.; Avec contenant amovible en acier inoxydable.
Meilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3
Tempéreuse À Chocolat Professionnel Professionnelle Trempeuse Fondeuse Cuiseur RCCM-250-2GN...
Grande capacité de 10 kilos — deux bacs GN 1/4 amovibles avec couvercles fournis; Afficheur LED — paramètre bien visibles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page