Un Robot Multifonctions ? Non, ce n’est pas de la science-fiction

robot-multifonction

Article mis à jour le 9 octobre 2020 by Charlotte

L’époque des recettes de cuisine à rallonge et des quarante étapes à suivre est révolue ! Tout ceci est désormais de l’histoire ancienne. Grâce aux robots multifonctions, gagnez du temps et gagnez en efficacité. Seulement voilà, la semaine dernière, mon fidèle robot a rendu l’âme. L’heure était à l’acquisition d’un nouveau compagnon de cuisine robotisé.

Grâce à ma passion : comparer les principales bonnes affaires du marché, J’ai pu étudier au cours de mes pérégrinations quelques modèles. Faisons ensemble le tour des concurrents qui ont retenu mon attention au cours de mes recherches !

Profitez les meilleures offres du moment !

Dans l’empire des Robots Multifonctions, qui règne ? Le comparatif

Le marché est assez bien segmenté sur le domaine du petit électroménager. Ainsi, de l’entrée de gamme à des solutions plus onéreuses, j’ai retenu pour vous cinq concurrents intéressants pour choisir votre robot culinaire.

Le Robot Multifonction top du top, c’est TopChef !

Le robot culinaire TopChef est pour moi la solution idéale et le parfait remplaçant pour mon défunt robot. Côté puissance, il affiche 1100W ce qui est clairement suffisant pour ce genre de produit. D’un point de vue esthétique, c’est très réussi et cela habille les intérieurs à merveille, loin des blancs cassés insipides, il se pare d’une belle ligne argentée qui rehausse à merveille les plastiques noirs.

C’est surtout par ses accessoires et son ergonomie que ce robot culinaire m’a conquis. Côté environnement de travail, le robot est doté d’une molette pour choisir les fonctions de l’appareil.

Découper, pétrir, râpé ou extraire le jus, ce petit bijou peut tout faire, notamment grâce aux nombreux accessoires avec lesquels il est livré ! Cerise sur le gâteau : tout est démontable et donc facilement lavable. Sur le milieu de gamme, il écrase la concurrence.

On aime :

  • Suffisamment puissant
  • Esthétique soignée
  • Nombreux accessoires
  • Facile à entretenir
  • Simplicité d’utilisation
  • Les options à choisir sont en anglais

On aime moins :

  • Les options à choisir sont en anglais

Le Philips HR7605 : Simple, efficace.

Ce robot d’entrée de gamme se retrouve dans ce test car au fond, il fait le travail. Sans être dans la démesure, il sait faire parler ses forces même s’il pêche par endroits.

Le principal atout de ce robot est de proposer un appareil compact et robuste. Les plastiques sont assez bien fini, sans pour autant proposer une esthétique renversante.

Côté ergonomie il permet de hacher et de râper légumes et viandes très simplement. Côté technique en revanche, le bât blesse avec seulement 350W de puissance. L’appareil est également un peu chiche en terme d’accessoire mais sur ce segment de prix, rien d’anormal.

On aime :

  • Compact
  • Sobre
  • Robuste

On aime moins :

  • Peu d’accessoires
  • Faible puissance

Le Robot Multifonction élégant DECEN Robot Hacho

Ce qui m’a tout de suite frappé avec ce robot multifonctions, c’est son design. Assez élaboré pour une gamme de prix tout à fait abordable, il a le mérite d’en mettre plein la vue ! Quatre touches en piano habillent un ensemble noir en plastique surmonté d’un réceptacle de deux litres.

Sur la puissance brute, le produit affiche 900W, ce qui est respectable. Les quatre boutons permettent de gérer la rapidité du moteur et donc la tâche que l’on veut imputer au robot.

En revanche, le réceptacle de deux litres, si sur le papier semble être une bonne idée, s’avère être une tare quand on prépare des petites quantités (comme c’est souvent le cas pour des plats élaborés). On passe en effet pas mal de temps à arrêter le robot pour descendre les aliments qui s’envolent dans le réservoir à cause de la force centrifuge.

Pour le nettoyage, il est démontable facilement et permet donc un lavage aisé. Sa classe énergétique est également intéressante, surtout si l’on s’en sert souvent, affichant fièrement un A+++.

On aime :

  • Esthétique au top
  • Puissance suffisante
  • Facile d’entretien
  • Classe énergétique A++++
  • Le bac de 2L, peu ergonomique

On aime moins :

  • Le bac de 2L, peu ergonomique

La sobriété allemande du Bosch MCM 3200W

Mon titre taquine un peu, mais ce robot est l’exemple même de la sobriété pure. Entièrement blanc, avec des accessoires nombreux, efficaces mais au design insipide. On ne l’affichera pas avec orgueil dans sa cuisine !

D’un point de vue technique, c’est en revanche une brute, avec plusieurs accessoires parfaits pour les smoothies, les soupes ou la viande hachée. 800W de puissance pour vos préparations, c’est juste, mais pourquoi pas.

Pour ma part beaucoup d’accessoires, c’est bien, trop c’est encombrant. C’est peut être le principal reproche que je fais à ce robot. Qui a envie d’avoir un placard rempli d’ustensiles non utilisés ? Pas moi en tout cas.

On aime :

  • Efficace
  • Nombreuses fonctions
  • Pour ceux qui aiment les accessoires, ils seront servis !

On aime moins :

  • Pas très beau
  • Pour ma part : trop d’accessoires = encombrant
robot-multifonctions

Le Robot Multifonction grand frère Bosch MultiTalent 3 MCM 3501M

J’ai voulu me confronter à la marque allemande à nouveau, et j’ai regardé de plus près l’offre de Bosch pour regarder une gamme au-dessus. Ce grand frère est plus qualitatif et a un meilleur rapport qualité prix. Il correspond quand même à une certaine utilisation.

Toujours 800W de puissance, mais 50 fonctions et de (très ou trop) nombreux accessoires viennent compléter la garde-robe. Le robot est polyvalent, c’est le moins que l’on puisse dire. Il est même équipé d’un moulin à café !

Sur l’aspect, il est bien plus agréable à l’œil avec son revêtement noir et argenté, qui habille le robot comme les parties plastiques des accessoires.

On aime :

  • Très polyvalent
  • Esthétique réussie
  • Rapport qualité prix intéressant

On aime moins :

  • Trop d’accessoires
  • Prend de la place !

Quelques conseils pour les cuisiniers en devenir qui utilisent un robot multifonction

Si vous souhaitez acheter un robot multifonctions de cuisine, il y a quelques points d’intérêts à regarder avant de vous lancer. Voici mes quelques conseils pour bien choisir votre robot.

Questionnez votre usage

Si vous voulez faire une quiche toutes les trois semaines, ne partez pas sur un robot haut de gamme qui vous torréfie le café. Inversement, si vous êtes souvent derrière les fourneaux, n’hésitez pas à rechercher un robot aux multiples fonctions.

Regardez les accessoires

Nous avons tous nos recettes préférées que l’on fait au moins une fois par semaine. Si cette dernière nécessite un accessoire indispensable de robot de cuisine, veillez à ce qu’il soit bien compris dans votre achat !

La question de la place

Si vous avez un petit intérieur, regardez attentivement les dimensions du robot et veillez à avoir de la place dans un placard. Ces petites merveilles prennent tout de même de la place et il serait dommage de ne pas pouvoir l’entreposer convenablement.

L’entretien

La cuisine, c’est fabriqué des plats goûteux, mais c’est aussi faire la vaisselle. Lorsque l’on est dans le feu de l’action, on est très heureux de sortir une mousse ou une sauce élaborée, mais quand vient l’heure de faire la plonge, on est encore plus heureux de démonter tous les accessoires de son robot pour les nettoyer facilement !

La consommation d’énergie

Directement en lien avec votre utilisation, la consommation d’énergie des appareils électroménagers est toujours à prendre en compte. Les modèles peu énergivores sont toujours intéressants lorsqu’ils sont souvent utilisés !

robots-multifonctions

La FAQ du Robot Multifonction : réponses aux questions fréquentes !

Peut-on découper de toutes les sortes ?

Un robot multifonctions peut découper de plusieurs sortes, mais il y a quand même quelques prouesse architecturales qu’il ne peut pas réaliser. Dites au revoir aux cubes par exemple ! En revanche, râper ou trancher est tout à fait faisable avec la plupart des robots !

Tout peut-il est découpé avec les robots ?

Oui et non. C’est une question de puissance, mais aussi d’accessoires. Les aliments durs, les petits os et autres cartilages peuvent abîmer le tranchant de votre lame. Côté moteur, si vous forcez sur une utilisation non-conseillée, vous risquez d’endommager votre matériel de manière permanente. Je vous conseille de toujours vous référer à la notice !

Peut-on pétrir des pâtes ?

Oui ! Certains robots disposent de cette fonction bien pratique. Très utile pour les pâtes à pizza ou à pain ! Pour des pâtes fraîches, c’est également possible mais il faut déjà plus avoir le coup de main !

Pour conclure !

Avant d’investir, questionnez votre usage. Pour ma part, j’avais besoin d’un robot pratique, esthétique et puissant. J’ai été servi avec le robot culinaire TopChef qui fait le travail à tout niveau. Si vous appliquez les quelques conseils et que vous réfléchissez à votre pratique, vous devriez trouver votre bonheur parmi les modèles présentés ici !

Pour ma part, je suis très heureux de mon achat, qui trône désormais avec toute son élégance au milieu de mon plan de travail. Je m’en vais dès à présent m’en serve pour hacher de la viande afin de préparer mes courgettes farcies préférées.

À bientôt pour un nouveau test !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page