Comment faire une pâte brisée au robot ?

La pâte brisée constitue un grand classique de la gastronomie française. Quiche, tourte ou tartelette, elle se décline sous toutes ses formes. Au premier abord, elle semble simple à réaliser ! Pourtant, beaucoup d’entre nous ont du mal à la réussir.

Cuisiner à l’aide d’un robot pâtissier vous simplifiera la tâche. Votre pâte en sortira plus croustillante et vous ne raterez plus aucun plat. Nous vous expliquons dans cet article comment faire une pâte brisée au robot.

 Les ingrédients dont vous avez besoin

La pâte brisée sert de base à de nombreux plats. Vous pouvez choisir la garniture plus tard, cela ne change pas la recette. Pour réaliser votre pâte, vous aurez besoin :

  •  175 g de farine ;
  • 85 g de beurre ;
  • une pincée de sel ;
  • une pincée de sucre ;
  • un jaune d’oeuf ;
  • ainsi que 30 mL d’eau froide.

Les Bretons auront tendance à choisir du beurre salé. Ce n’est pas un problème en soi, cependant, faites attention pour vos dessert, la surprise pourrait être désagréable !

 Pour la farine, il s’agit bien entendu de la farine de blé. Il vous faut compter environ 10 min de préparation et 1 h de réfrigération. Le coût de cette recette reste relativement bon marché.

 La préparation de la pâte brisée

La recette se décline en trois étapes.

 Étape 1 : le beurre

Dans toutes les recettes pour réaliser une pâte, qu’elle soit brisée ou feuilletée, la partie compliquée reste de mélanger convenablement le beurre. Pour éviter cette difficulté, coupez-le en petit morceau. Laissez-le à température ambiante quelque temps afin qu’il ramollisse.

 Étape 2 : le mélange

Je vous conseille au préalable de tamiser la farine afin d’éviter la formation de grumeaux dans la pâte. Ils empêcheront l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Ensuite, dans le bol de votre robot pâtissier, ajouter un à un :

  • la farine tamisée ;
  • le beurre ;
  • la pincée de sucre ;
  • la pincée de sel.

Mettez en route votre robot sur une vitesse moyenne pendant 2 min.

Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, une fois le temps écoulé, votre pâte aura l’aspect d’un tas de semoule assez grossier. Ajoutez donc le jaune d’œuf et l’eau.

Basculez la vitesse de votre robot au maximum. Au bout d’un certain temps, la pâte formera une boule : c’est le signe qu’elle est prête.

 Étape 3 : le repos

Afin que la pâte devienne belle et fine, elle doit se reposer. Pour cela, commencez par préparer votre plan de travail en y versant de la farine. Retirez la pâte du robot et plongez-la dans le plan enfariné. Aplatissez la boule pour obtenir une forme ronde. Reformez-la et aplatissez-la de nouveau.

 Enfin, terminez par une jolie boule que vous envelopperez dans du fil alimentaire. Consignez le tout dans un réfrigérateur. Laissez-la environ une heure.

Vous savez maintenant comment faire une pâte brisée au robot !

 Les astuces pour faire une pâte brisée au robot parfaitement

Le plus dur dans la réalisation de cette recette est d’obtenir une bonne consistance de pâte, afin qu’elle devienne fine et croustillante lors de la cuisson. L’étape clef réside dans le mélange des ingrédients. Pour cela, n’hésitez pas à tamiser longtemps votre farine.

Le secret ultime d’une pâte brisée au robot est d’ajouter au fur et à mesure les ingrédients. Pour commencer, mélangez à vitesse lente le beurre et la farine à l’aide de la feuille du robot, jusqu’à obtenir une poudre homogène.

 Puis, remplacez la feuille par le crochet, ajoutez le reste des ingrédients. Lorsque vous y verserez l’eau, faites-le à l’aide d’une cuillère. Dernier conseil, vous pouvez aromatiser le mélange, sucré ou salé selon votre goût.

Vous l’aurez compris, faire une pâte brisée au robot garantit un résultat fameux. Cependant, cette préparation nécessite du temps, de la découpe du beurre jusqu’à la réfrigération. Je vous conseille donc de ne sauter aucune étape pour le meilleur rendu possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page