Comment bien réussir sa pâte à pizza au robot ? Recette et mode d’emploi

pate-pizza-robot

Article mis à jour le 10 octobre 2020 by Charlotte

Vous en avez assez des pâtes industrielles toutes faites pour vos préparations culinaires ? Vous avez raison, rien ne vaut une bonne pâte à pizza faite maison. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est très simple de la confectionner soi-même. Voici notre recette pour faire une pâte à pizza au robot.

Pâte à pizza au robot : les ingrédients

Pour préparer une pâte à pizza pour six personnes, vous avez besoin de :

  • 250 g de farine au choix ;
  • 1 sachet de levure boulanger ;
  • 150 ml d’eau ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 cuillère à café de sel.

Matériel nécessaire

La préparation d’une pâte à pizza au robot nécessite :

  • 1 robot pâtissier ;
  • 1 bol ;
  • 1 rouleau à pâtisserie ;
  • 1 four.

Préparation de la pâte à pizza au robot

  • Commencez par préchauffer votre four à 230° C (thermostat 8).
  • Versez d’abord la farine, la levure et le sel dans le bol de votre robot pâtissier. Enclenchez le crochet du robot, réglez la vitesse de ce dernier sur 1 et laissez-le pétrir votre pâte pendant quelques minutes. À ce stade de la préparation, elle doit encore être un peu collante.
  • Disposez le couvercle anti-projection sur le récipient de votre robot. Réglez votre appareil sur 25 °C, et la vitesse de mélange sur 3. Mélangez de nouveau votre préparation en y ajoutant progressivement votre eau. Vous pourrez observer au fur et à mesure que la pâte à pizza se décolle des parois de votre bol, jusqu’à former une boule.
  • Couvrez ensuite votre récipient à l’aide d’un torchon humide et laissez reposer la pâte entre 60 et 90 minutes. Pendant ce temps, préparez la garniture de votre pizza avec les ingrédients de votre choix.
  • Lorsque le volume de votre pâte à pizza a doublé, étalez-la sur un plan de travail propre et fariné. Travaillez la pâte pour l’aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, jusqu’à lui donner la taille désirée. Selon la taille souhaitée, vous pouvez diviser votre pâte en deux.
  • Garnissez la pâte à pizza de sauce tomate et des ingrédients que vous avez choisi pour confectionner votre pizza.
  • Enfournez le tout au four à 180° C (thermostat 6) pendant environ 15 minutes.

Comment réussir sa pâte à pizza au robot ?

Pour confectionner avec succès votre pâte à pizza au robot pâtissier, utilisez bien tout votre matériel. Vous avez pour cela un crochet à pétrir et un couvercle anti-projection à votre disposition. Ces accessoires sont en principe fournis avec votre appareil.

La clé pour réussir votre pâte à pizza réside dans le mélange des ingrédients. On pourrait être tenté de verser tous les ingrédients simultanément dans le robot et de lancer le pétrissage. Or, pour obtenir la texture idéale, les ingrédients liquides seront ajoutés dans un second temps. Grâce à la puissance de mixage de votre robot pâtissier, vous devriez obtenir une pâte bien souple et lisse.

Astuce : si votre préparation est trop sèche, ajoutez-y un peu de liquide. Si celle-ci est trop liquide, rajoutez un peu de farine. La texture de votre pâte à pizza soit être souple et mousseuse.

L’avantage de préparer sa pâte à pizza au robot

Si l’acquisition d’un robot pâtissier représente un investissement de départ, la qualité de vos préparations en vaut largement la chandelle.

Une pâte à pizza préparée au robot sera bien plus bonne et de bien meilleure qualité qu’une pâte toute faite vendue dans le commerce. Vous obtiendrez facilement une pâte fine et légère digne des meilleurs cuistots.

De plus, vous avez le luxe de choisir précisément les ingrédients qui constitueront vos préparations, et d’expérimenter de nouvelles recettes : pâtes à pizza à base de farine de blé entier, de farine à pain par exemple, etc.

Autre avantage : le gain temps. L’utilisation du robot est simplissime est ultra rapide. Vous n’avez qu’à mettre vos ingrédients dans le bol, lancer le robot, et laisser la machine opérer. Votre pâte à pizza sera prête bien plus vite que si vous aviez dû la pétrir à la main.

Une fois prête, votre préparation peut se conserver 24 heures au frigo, ou un mois au congélateur (pour une pâte non cuite). Elle continuera pendant ce temps à prendre du volume. Pensez à l’envelopper dans du papier étirable.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la recette de pâte à pizza au robot pâtissier est ultra simple à réaliser. Il faut simplement veiller à ne pas ajouter tous les ingrédients simultanément, et veiller à obtenir la texture souhaitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page