Test et avis de la yaourtière Moulinex Yogurteo

Moulinex-YG231E32

Article mis à jour le

Spécialisé dans les appareils de cuisine de haute performance, Moulinex a bien entendu mis au point sa propre yaourtière. Le modèle, qui se dote du nom complexe Moulinex YG231E32, a rapidement trouvé ses adeptes parmi les inconditionnels de la marque. 

C’est donc avec une idée toute faite sur cette machine que je réalise l’achat, persuadée de faire un bon investissement. Vous pourrez voir que la réputation ne fait pas tout, et qu’il est toujours indispensable de tester le produit pour être certain de son fonctionnement.

Dans les prochains paragraphes, je vous ferais découvrir mes essais sur cette yaourtière Moulinex, et vous allez pouvoir constater ce qu’elle vaut réellement.

Notre test détaillé de la Moulinex Yogurteo

Déballage de l’appareil 

Le contenant défait, j’ai pris le temps d’analyser les petits détails qui le composaient. Le premier détail qui saute aux yeux est le choix des coloris qui se veut résolument élégant. La finition est bien faite, mais manque cruellement d’originalité.

Pour les habitués des appareils Moulinex, il ne sera pas difficile de reconnaître les couleurs dominantes qui se retrouvent dans un grand nombre de ses produits. Une fois encore, le constructeur reste dans sa zone de confort, et ne cherche pas à innover.

Pour un voltage de 240, cette machine offre une puissance très faible de 13 w. Pour avoir testé d’autres yaourtières dotées de la même capacité, j’ai pu voir que ce n’était pas toujours l’idéal pour une réalisation rapide.

Malgré cette impression de déjà-vu qui me laisse perplexe, je dois dire que cette yaourtière ne me laisse pas de marbre. Le paquet comprend aussi 7 pots de 160 ml, mais je constate très vite que le livret n’est pas inclus dans le prix initial.

Il faut rajouter quelques euros pour le retrouver dans le carton. C’est donc un peu déçue que je commence à m’intéresser au reste du paquet. Les pots, joliment faits, me rappellent ces vieux contenants dans lesquels ma grand-mère faisait ses propres yaourts.

Moulinex YG231E32 Yaourtière Yogurteo 7 Pots de Yaourt Inclus Programmable Écran LCD Minuteur 13W...
611 Commentaires
Moulinex YG231E32 Yaourtière Yogurteo 7 Pots de Yaourt Inclus Programmable Écran LCD Minuteur 13W...
  • Yaourtière avec 7 pots de yaourt de 160ml
  • Écran LCD avec timer
  • Programmable sur 15h, arrêt automatique et bip sonore en fin de préparation
  • Dateur manuel sur les couvercle des pots pour connaître les dates limite de consommation
  • Puissance de 13W

L’esthétique de la Moulinex Yogurteo

Je continue sur l’esthétique de l’appareil : la couleur champagne, allié à un blanc très simple, reste pertinente pour un appareil dans cette gamme de prix. Quant aux lignes de la yaourtière, elles balancent entre le très classique et le moderne.

Si elle n’avait pas de mal à se glisser dans une cuisine design, je la verrais mieux dans un endroit plus authentique, plus rustique. Son arrondi est toutefois en pleine tendance, ce qui, je trouve, a l’avantage de mieux gérer l’espace environnant.

Son poids de 2.34 kg le met dans la moyenne, et il me semble même qu’il est plus léger qu’il n’en a l’air. Il est facile à ranger, et ne crée pas de difficulté au nettoyage. Le manuel ne spécifie pas si les éléments tels que les pots peuvent passer au lave-vaisselle.

J’aurais cependant l’occasion de le tester après chaque utilisation, histoire de vérifier sa résistance, mais aussi son atout entretien.

L’appareil comporte enfin un écran LCD rétroéclairé qui présente les informations indispensables lors de la fermentation. Deux boutons viennent l’encadrer, ce qui me laisse penser que les programmes se limitent au strict minimum.

La machine en action 

Après ces premières découvertes, il est temps pour moi de tester l’appareil. Le temps maximal est de 15 h pour la fabrication de yaourt, mais je décide de commencer à 10 h pour voir la différence que 5 h de traitement peuvent donner.

Je suis franchement déçue du premier résultat. Si Moulinex me promet de faire un yaourt de bonne consistance sur un minimum de 8 h, je ne peux que me plaindre de l’inefficacité de la machine au bout de 10 h.

Vu la faible puissance de l’appareil, je ne suis cependant surprise du yaourt obtenu. Nouvel essai, nouvelle durée. Je passe maintenant à 12 h, sait-on jamais…

Pour être sincère, je ne vois pas réellement la différence entre ces 2 premiers essais. Malgré une attente plus longue, il est clair que la machine ne fermente pas le lait comme il le devrait. Au troisième essai, je remets à 12 h, mais avec une quantité de ferments plus élevée.

En ajoutant plus de ferments et en mettant à 15 h, j’ai le malheur de constater que mon yaourt est à peine épais… si l’on peut appeler cela de l’épaisseur. Ceci me fait me demander si j’utilise correctement la machine.

Le résultat est donc très correct et je suis relativement satisfaite.

Il ne montre pas le résultat, mais je peux dire en consultant la vidéo que j’ai pourtant tout fait comme il le fallait.

Moulinex-yogurteo

Qu’en est-il de son entretien ? 

Au niveau du nettoyage et de l’entretien, le Moulinex YG231E32 c’est correct. J’ai testé le lavage à la main, autant que celui à la machine. Dans le premier cas, il n’y a aucun souci et le nettoyage se fait même assez rapidement.

Passés au lave-vaisselle, les pots ne sont pas des plus faciles à laver, et les couvercles ne sont pas assez résistants. Le malheur s’est produit après une dizaine de lavages, lorsque j’ai trouvé de fines fissures au niveau des couvercles.

Si elles n’ont rien d’alarmant, je ne pense pas que ce soit de bon augure, surtout pour les utilisateurs qui seraient tentés de les envoyer au lave-vaisselle après chaque usage.

Avantages et inconvénients de la Moulinex Yogurteo

Le Moulinex YG231E32 a de solides avantages à son actif.

On aime

  • Un choix élégant des couleurs
  • Des pots individuels de bonne contenance
  • Un écran LCD précis et efficace
  • Un poids léger
  • Une facilité d’entretien

On aime moins

  • Une puissance trop faible
  • Un design indécis

Les avis sur la Moulinex Yogurteo

On peut dire que les internautes sont en grande partie satisfaits de ce produit. Les notes positives insistent sur sa simplicité d’utilisation et sur son ergonomie. Il semble que cette machine trouve des intéressés chez les adeptes de yaourt à boire.

Il est vrai que son usage ne demande aucune compétence particulière, et que son couvercle principal facilite la surveillance de la fermentation. Beaucoup sont aussi séduits par sa capacité à traiter les laits UHT, et de réaliser des yaourts parfumés.

Dans le lot, un bon nombre ont détourné son usage pour la réalisation de fromages, pour des résultats plus ou moins concluants. D’autres sont cependant moins convaincus par ses performances, et ont rencontré les mêmes problèmes que moi.

Quelques internautes ont particulièrement retenu mon attention en affirmant que de pannes survenaient peu de temps après les problèmes de température.

Les appréciations ne vont pas toujours dans le sens de Moulinex qui aurait tout intérêt à revoir l’efficacité de cet appareil.

Ma conclusion 

Moulinex YG231E32 est un appareil qui mériterait une place dans votre cuisine si vous préférez les yaourts à boire aux versions plus compactes. Je recommande toutefois de ne pas compter sur sa puissance extrêmement faible qui pourrait décevoir.

Loin d’être un appareil très performant, il représentera cependant un investissement intéressant pour les utilisateurs les plus patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page