Notre chef teste le Robot Kenwood Prospero: Verdict!

Article mis à jour le 10 octobre 2020 by Charlotte

Le robot multifonctions est devenu un partenaire indispensable en cuisine. Les robots compacts présentent l’avantage de rester sur une gamme de prix abordable tout en proposant des fonctionnalités variées. Que penser du Kenwood Prospero? Quels sont ses forces?

On a testé pour vous!

Kenwood KM242 Prospero Robot Compact
809 Commentaires
Kenwood KM242 Prospero Robot Compact
  • Vendu avec de nombreux accessoires
  • Utile pour toutes les pâtes à gateaux
  • Cuve pour réaliser des mousselines, de la tapenade
  • Cuve pour hacher les oignons et les herbes
  • Pieds antidérapants

Design

Robot compact

Le Kenwood Prospero est un robot compact : il se caractérise avant tout par ses dimensions modérées. Il s’adapte à toutes les cuisines, même aux petits espaces.

C’est bien pratique quand on dispose d’une surface de plan de travail limité. Son encombrement est minimal.

Pour moi, la contrainte des robots de cuisine, c’est de devoir les sortir puis les ranger à chaque utilisation. La compacité permet de laisser le robot sur le plan de travail à disposition, quelle que soit la taille de la cuisine.

Ses dimensions (24 X 31.5 X 28.5 cm) vous donnent cette possibilité. Pas de problème de rangement donc!

Design intemporel

La couleur blanche lui donne une apparence chic et intemporelle. Il se fond dans tous les environnements de cuisine.

Si, comme moi, vous aimez que vos appareils ménagers restent sur le plan de travail pour minimiser les contraintes de stockage, c’est la couleur idéale.

Son design tout en courbes et en rondeurs lui donne une apparence très contemporaine.

La cuve couleur inox est assortie à l’habillage du logo et au bouton d’utilisation principal. Il est compatible avec toutes les couleurs de cuisine en toute discrétion.

Utilisation et fonctions

Les accessoires livrés avec le robot

Le Kenwood Propsero est livré avec deux cuves. La première cuve (cuve inox) permet de réaliser toutes les préparations pâtissières.

Le set pâtisserie inclus comprend un batteur K, un crochet à pétrir et un fouet ballon. Ce sont les indispensables pour la confectionner des crèmes, ganaches, pâtes.

Ces accessoires sont aussi utiles pour certaines préparations salées : crème chantilly salée, mayonnaise, etc…

La seconde cuve se fixe sur le dessus du robot et permet principalement de hâcher, râper et débiter en rondelles. Toutes les recettes incluant des ingrédients finement hâchés sont donc réalisables.

Les tapenades, préparations à bases de fines herbes, purées de fruits par exemple sont obtenues sans difficulté.

Deux autres accessoires très précieux au quotidien sont également inclus : un blender (bol plastique) et un presse-agrumes. Ils se fixent par le haut, comme la seconde cuve. Soupes, smoothies, préparations liquides comme les coulis sont possibles avec ce robot.

Simplicité d’utilisation

Le Kenwood Prospero dispose d’un bouton principal d’activation. Une fois la cuve utilisée bien en place, vous pouvez bien sûr choisir la vitesse de rotation des accessoires.

Les pieds anti-dérapants évitent les glissades impromptues sur le plan de travail. Même en cas de bêtise (préparation qui coule ou qui déborde par exemple), vous êtes tranquille : votre robot ne finira pas sa course au sol!

Le range-cordon rend également le rangement plus esthétique. Pas de fil qui traîne sur le plan de travail quand vous n’utilisez pas votre robot.

Forces et faiblesses du Kenwood Prospero

On aime…

Son encombrement minimal

Le Kenwood Prospero peut être un bon choix si vous avez une petite cuisine ou si votre plan de travail est de surface réduite. Aucun intérêt d’acquérir un robot si c’est pour le sortir deux fois par an!

Avec ce modèle, vous êtes sûr de lui trouver une place et de l’utiliser au quotidien.

Sa polyvalence

Ce robot peut vraiment être un premier achat pour les débutants en cuisine et en pâtisserie. Sa simplicité d’utilisation et les accessoires fournis permettent la réalisation de nombreuses recettes salées et sucrées.

 Tant que l’on est pas bien équipé.e, on est contraint à un niveau de cuisine minimaliste. Avec ce robot polyvalent, vous trouvez l’occasion de vous lancer dans de nouveaux horizons culinaires et pâtissiers.

Les accessoires sont assez nombreux pour commencer et découvrir une nouvelle façon de faire la cuisine. Vous n’aurez plus à vous rabattre sur les préparations toutes faites comme les mayonnaises industrielles, les pâtes déjà prêtes, etc…

Son design

L’apparence d’un appareil électro-ménager est très importante. Surtout si vous le laissez visible dans votre espace cuisine. C’est le cas de ce robot qui est franchement agréable à regarder.

 La couleur blanche est un atout, à mon avis. C’est celle qui est compatible avec toutes les couleurs de mobilier et de plan de travail.

J’apprécie pour ma part les formes arrondies de ce modèle. Elles lui donnent une apparence à la fois douce et moderne. L’alliance blanc / inox ajoute une touche de modernité supplémentaire.

Son prix

Il est situé dans la gamme de prix des robots de bonne qualité abordable. Il permet de faire ainsi, en douceur, l’acquisition d’un appareil électroménager assez complet sans se ruiner.

On aime moins…

Les accessoires manquants

Certains accessoires sont livrables en option. C’est le cas de la centrifugeuse et du hachoir à viande. Pour être tout à fait complet, il aurait fallu que le produit inclut d’emblée ces deux accessoires.

Il faut reconnaître qu’ils ne sont pas totalement indispensables dans la plupart des recettes. Mais autant le savoir et faire son choix en connaissance de cause!

Les cuves en plastique

Dans cette gamme de prix, il n’est pas rare que les cuves soient en plastique. C’est le cas ici pour la seconde cuve, le blender et le presse-agrumes. D’abord, ça n’est pas très écologique.

 De plus, les cuves en verre ont davantage la côte sur le plan des matériaux les meilleurs pour la santé.

Mon avis

Le Kenwood Prospero fait partie des bons robot à prix modéré. Il peut constituer un achat très adapté pour les premiers pas en pâtisserie et en cuisine.

 Si vous êtes plus exigeant.e, vous buterez assez rapidement sur les accessoires qui font défaut et la puissance limité à 900 watts.

Mais la marque est digne de confiance et le rapport qualité-prix est favorable à ce modèle qui offre tout de même de très nombreuses possibilités en matière culinaire.

J’apprécie particulièrement l’encombrement minimal. Avoir envie de cuisiner ou de pâtisser dans un espace réduit et se retrouver coincé entre des appareils trop imposants, c’est dissuasif! On trouve avec cet appareil, un petit partenaire efficace et discret.

La plupart des utilisateurs soulignent d’ailleurs sa simplicité d’utilisation et son petit poids. Ils apprécient aussi les différentes râpes fournies grâce aux accessoires réversibles de la seconde cuve.

Certains acheteurs regrettent que ce modèle soit trop bruyant et un peu léger. Il faut donc rester conscient de la gamme de robots vers laquelle on s’oriente en fonction du prix pour ne pas être déçu.e.

Si vous cherchez un robot à prix accessible, pour faire vos premiers pas ou pour évoluer dans un petit espace, le Kenwood Prospero peut être une bonne acquisition.

Même s’il vous offre de très nombreuses fonctionnalités, ne vous attendez pas cependant à un appareil professionnel! Son design agréable à regarder et ses qualités sont nombreuses pour cuisiner et faire de la pâtisserie au quotidien.

Kenwood KM242 Prospero Robot Compact
809 Commentaires
Kenwood KM242 Prospero Robot Compact
  • Vendu avec de nombreux accessoires
  • Utile pour toutes les pâtes à gateaux
  • Cuve pour réaliser des mousselines, de la tapenade
  • Cuve pour hacher les oignons et les herbes
  • Pieds antidérapants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page